top of page

L'Art-thérapie

L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire

(Source: Afratapem).

Elle s’adresse principalement aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication, de la relation et des pénalités existentielles.
L’indication en art-thérapie est proposée par un médecin ou un responsable d’institution sociale d’un commun accord avec les patients sensibles aux arts (musique, peinture, sculpture, calligraphie, danse, théâtre, mime, etc.).

 

L’art-thérapie est une exploitation originale et adaptée du pouvoir expressif et des effets relationnels de l’art dans un projet de soin.

Fondée sur les travaux tourangeaux, elle se distingue de la psychothérapie à médiation artistique.
L’Art-thérapie moderne oriente l’activité artistique en s’appuyant sur les capacités préservées du patient plutôt que sur les causes de ces troubles, dans une approche humaniste. Les objectifs thérapeutiques et les activités artistiques sont individualisés, centrés sur la personne.


En Art-thérapie c’est l’expression humaine qui est favorisée, il n’y a pas besoin de compétences artistiques particulières. Tout le monde peut en bénéficier.


Elle s’adresse à tous les publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, proches aidants, ) et tout type de pathologies qui génèrent des difficultés et des souffrances relevant de :

  • Maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson, perte d’autonomie…) 

  • Dépression, burn-out, troubles anxieux, maladies mentales (bipolarité, …)

  • Troubles du Comportement Alimentaires (obésité, anorexie…), addictions

  • Traumatismes (SPT), violences, situations d’exil, de précarité…

  • Cancers, douleurs chroniques, maladies chroniques, amputations…

  • Handicap moteur, psychique, mental…

  • Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), Troubles du Développement avec ou sans hyperactivité (TDAH), Troubles du neuro-développement (TND), refus scolaires anxieux….

  • Néonatalogie (pour les bébés prématurés, leurs parents et leurs fratries)

Toute technique artistique implique des mécanismes différents au niveau physique, cognitif, psycho-affectif, relationnel.

Cela exige d’utiliser une technique artistique en fonction des objectifs thérapeutiques, de ce que les art-thérapeutes souhaitent évaluer cliniquement pour s’appuyer sur la partie saine et en fonction des goûts de la personne.

L’Art-thérapie est une thérapie de soutien qui agit en complémentarité et en collaboration avec les autres soins. D’ailleurs, elle respecte un code de déontologie et s’inscrit dans une démarche scientifique (protocole de soins individualisé, évaluation, bilan, recherche).

Plusieurs Art-thérapeutes, ont créées Artmoni, une association pour promouvoir l’Art-thérapie moderne en Isère.

Ses missions sont de mettre à la portée de tous une thérapie de soutien de qualité : 

  • en portant des projets de soin co-construits avec les acteurs de la santé en Isère (établissements, structures de santé, médico-sociales, professionnels, associations…)

  • en constituant un vivier d’art-thérapeutes pour les professionnels mais aussi les particuliers

  • en faisant connaître l’Art-thérapie moderne et ses possibilités de prises en soins selon les types de public.

  • en soutenant l’actualisation des connaissances et l’échange clinique entre membres actifs

bottom of page